Bilan de compétences
Comment trouver un sens à ma vie professionnelle ? Comment déterminer la meilleure orientation à suivre pour ma carrière ?
Est-ce que je devrais continuer sur ma voie actuelle ou envisager un changement de carrière ?
Quelles sont mes priorités actuelles ? Comment m’épanouir davantage au travail ?
Quels sont mes atouts et compétences et comment puis-je les mettre en valeur ?
Tôt ou tard, il est essentiel de se poser ces questions dans le cadre de son parcours professionnel. Y répondre implique de sortir de sa zone de confort, de prendre de la distance pour mieux comprendre la situation et d’entreprendre des actions pour clarifier les zones d’incertitude. Ce processus est progressif, il nécessite de la clarté et de l’ouverture d’esprit, de la confiance en soi et de la patience pour recueillir et traiter correctement les informations sur lesquelles seront prises les décisions futures.
Cette recherche peut être difficile mais également très gratifiante et motivante. Cependant, il y a des obstacles à éviter tels que la précipitation, le découragement, l’illusion, la stagnation, l’isolement ou la distraction. Le Bilan de Compétences peut aider à surmonter ces obstacles en offrant l’espace, le temps, les outils et le soutien nécessaires pour prendre des décisions éclairées et trouver la direction la plus appropriée pour la suite de votre parcours professionnel.
Les objectifs du bilan
Analyser
Vos attentes personnelles et professionnelles, identifier vos besoins ensemble
Faire le point
Sur votre parcours professionnel, votre évolution personnelle et professionnelle
Identifier
Vos compétences, vos soft skills, vos talents et intérêts professionnels
Projeter
Un plan d’actions vous permettant d’envisager un nouvel avenir professionnel
Déroulement
Le bilan de compétence est une démarche personnelle, vous permettant de faire le point sur vos objectifs de carrière et de développement, une réflexion sur vous et votre avenir professionnel à court, moyen ou long terme. Cet accompagnement 100% personnalisé vous permettra de vous engager en toute confiance sur la voie du changement.
Un entretien préalable (gratuit) est réalisé avant de démarrer le bilan : il permet de valider votre démarche et d’élaborer un programme pédagogique adapté à vos besoins.
L’accompagnement du bilan selon la formule choisie peut durer jusqu’à 24h, il est organisé en plusieurs séances de 1h30 à 2h en présentiel au sein du cabinet ainsi qu’une séance de suivi 6 mois après la fin du bilan. Il faut également prévoir un temps de travail individuel en dehors des séances (de 30 à 60mn après chaque séance)
L’accompagnement se déroule en 3 phases, en respect de l’article Art. R. 6313-4 :
Une phase préliminaire
- Analyser vos besoins et objectifs personnels et professionnels
- Formaliser la démarche d’accompagnement individualisée
Une phase d’investigation
- Faire le point sur vos compétences
- Explorer votre personnalité
- Identifier vos centres d’intérêts et valeur professionnelles, vos soft skills et vos talents
Une phase de conclusion
- Mettre en place un plan d’action dans le cadre de votre évolution professionnelle ou votre reconversion
- Restitution de votre synthèse de bilan de compétences
Financement
Le bilan de compétences est finançable de plusieurs façons :
- Via votre Compte Personnel de Fomation (CPF) en partie ou en intégralité, retrouvez plus d’information directement sur le site Mon compte personnel de formation
- Via votre entreprise avec le plan de développement des compétences ou dispositifs spécifiques
- Via des aides spécifiques avec le Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi) ou la région
- Via un financement personnel
Cadre réglementaire et déontologie
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadré juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35).
Abrogé désormais par la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Et complété par le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.
Les règles appliquées par le cabinet sont celles définies dans les textes législatifs et réglementaires relatifs au bilan de compétences (cf ci-dessus).
En tant que psychologue du travail, je suis également soumise au secret professionnel et au respect de la vie privée. Référencée auprès des services de l’Etat (ARS) – ADELI n°299307637 – j’exerce dans un cadre de confidentialité et en respect du code de déontologie de la profession : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr
100 %
des séances démarrées vont à leurs termes
100 %
des séances de suivi à 6 mois réalisées
5
sur 5 de notes moyennes des clients CPF
100 %
d’accompagnement individualisé